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Quand consulter une graphothérapeute ?

L’écriture peut devenir un véritable obstacle pour certains enfants ou adolescents : lente, illisible, inconfortable… Elle finit par nuire à la scolarité et à la confiance en soi.

En tant que graphothérapeute, j’interviens lorsque l’écriture devient source de difficulté ou de souffrance. Mon objectif : aider chacun à retrouver un geste fluide, lisible et confortable, sans chercher une écriture "parfaite" mais une écriture fonctionnelle et adaptée.

Signes fréquents qui peuvent alerter

Voici quelques difficultés qui peuvent indiquer la nécessité d’un accompagnement en graphothérapie :

  • Mauvaise tenue du stylo

  • Posture inadaptée

  • Douleurs à la main, au poignet ou à l'épaule

  • Écriture illisible ou difficile à relire

  • Lenteur importante

  • Rejet ou refus d’écrire

  • Texte mal organisé sur la feuille

  • Cahiers peu soignés malgré les efforts

  • Décalage entre réflexion et passage à l’écrit

  • Diagnostic ou suspicion de dysgraphie

Comment se déroule la rééducation ?

L’accompagnement se fait en plusieurs étapes, toujours dans un cadre personnalisé et adapté à chaque enfant :

Premier contact

Un échange téléphonique pour comprendre vos besoins, répondre à vos questions et,
si nécessaire, convenir d’un rendez-vous pour un bilan graphomoteur.

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Le bilan graphomoteur

Il comprend :

  • Un entretien avec les parents pour mieux comprendre le contexte

  • L’observation de l’écriture

  • Des exercices spécifiques et des tests normés

  • Une analyse fine du geste graphique

  • Un compte rendu écrit détaillé, avec si nécessaire une proposition de suivi personnalisé

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Les séances de rééducation (45 minutes)

Séances hebdomadaires ciblées et ludiques, axées principalement sur :

  • La posture et la tenue du crayon

  • La dextérité des doigts

  • La lisibilité, la fluidité et le rythme de l’écriture

  • Le plaisir d’écrire et la confiance en soi

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Chaque enfant progresse à son rythme, dans un climat

de confiance et de valorisation.

Un suivi régulier

Des points sont proposés afin d’ajuster la prise en charge en fonction des évolutions propre à chaque enfant. 

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